(espace publicitaire non utilisé)

Origine des blagues

Mais d'où proviennent les histoires drôles ?

Les blagues ont fait partie de la culture humaine depuis au moins 1900 avant J.C.

D'après des recherches conduites par le Paul McDonald, de l'université de Wolverhampton, une blague des anciens Sumériens est actuellement considérée comme étant la plus vieille au monde, et nous montre que l'humour "pipi-caca" a existé en tous temps :

"Une chose qui n'est pas arrivée depuis des temps immémoriaux, c'est qu'une jeune épouse ne pète pas sur les genoux de son mari."

blague sumérienne, 1900 avant J.C.

En seconde position des blagues les plus anciennes arrive une histoire drôle datant de 1600 avant J.C. et concernerait un pharaon, le roi Snofru :

- Comment faire pour divertir un pharaon qui s'ennuie ?

- Vous faites naviguer sur le Nil un groupe de jeunes femmes vêtues en tout et pour tout de filets de pêche, et vous invitez le pharaon à aller à la pêche.

blague ancienne, 1600 avant J.C.

En Angleterre, la blague la plus ancienne daterait du 10ème siècle et peut être trouvée dans le Exoniensis Cortex. Elle repose sur un double-sens, dont l'un est en-dessous de la ceinture...

- What hangs at a man's thigh and wants to poke the hole that it's often poked before ?

- Answer : A key.

blague anglaise du 10ème siècle, Codex Exoniensis


Le Philogelos

Une découverte récente d'un document nommé Philogelos (littéralement "celui qui aime rire", en grec ancien) nous donne un aperçu d'humour ancien. Rédigé en grec par Hiéroclès et Philagrius, il remonte au troisième ou quatrième siècle de notre ère, et contient environ 265 blagues.

L'humour contenu dans ce document est d'ailleurs étonnamment familier, si l'on considère que l'humour du siècle passé dans notre propre culture est parfois déroutant aujourd'hui.

Ils employaient différents stéréotypes, dont les favoris étaient tels que "les intellectuels", "les avares", "les charlatans", "les femmes", "les personnes ayant une mauvaise haleine"...

Un coiffeur, un homme chauve et un professeur distrait font un voyage ensemble. Ils doivent camper pour la nuit, et décident de monter la garde à tour de rôle. Le barbier prend le premier quart de garde, mais il s'ennuie, alors pour passer le temps, il s'amuse à raser la tête du professeur.

Puis, quand le professeur est réveillé pour prendre son quart, il passe la main sur tête, et dit :

- Mais ce barbier est stupide ! Il a réveillé le chauve à ma place !

blague extraite du "Philogelos"

Un autre exemple, que l'on retrouve aussi dans Monty Python's Dead Parrot :

Un homme achète un esclave, qui meurt peu après. Quand il va se plaindre auprès du marchand d'esclaves, celui-ci lui rétorque :

- Pourtant durant tout le temps où il m'appartenait, je vous assure qu'il ne lui est jamais arrivé de mourir !

blague extraite du "Philogelos"

En remettant ces blagues dans notre contexte actuel (par exemple, en remplaçant les chars par des automobiles), plusieurs d'entre elles se révèlent être toujours d'actualité.

Certaines sont d'ailleurs éternelles, notamment les mots d'enfants :

- Papa, est-ce que les gens des autres cités ont une lune aussi grosse que la nôtre ?

blague extraite du "Philogelos"